Culture Performances culturelles dans le sillage du Léman Express

ATS

19.2.2020 - 16:32

La culture investira neuf gares genevoises et françaises du Léman Express ainsi que des trains du nouveau RER le temps d'un week-end. Danse, théâtre, musique, performances figurent au menu de la manifestation transfrontalière F-LEX, les 25 et 26 avril (archives).
La culture investira neuf gares genevoises et françaises du Léman Express ainsi que des trains du nouveau RER le temps d'un week-end. Danse, théâtre, musique, performances figurent au menu de la manifestation transfrontalière F-LEX, les 25 et 26 avril (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le temps d'un week-end, la culture investira neuf gares genevoises et françaises du Léman Express ainsi que des trains du nouveau RER. Danse, théâtre, musique, performances figurent au menu de la manifestation transfrontalière F-LEX, les 25 et 26 avril.

Le festival du Léman Express (F-LEX) proposera 24 heures d'événements insolites gratuits. Objectif: célébrer la nouvelle mobilité que constitue cette infrastructure ferroviaire et montrer qu'elle ne sert pas qu'aux déplacements professionnels mais qu'elle permet aussi de créer des liens, de se rencontrer et de partager sur un territoire commun.

«Le Léman Express raccourcit les distances. Un des enjeux du F-LEX est que les publics se mélangent», a relevé jeudi devant les médias Sami Kaanan, conseiller administratif de la Ville de Genève. Et de rappeler que des projets transfrontaliers ont déjà été montés par des acteurs culturels, comme les festivals La Bâtie, Antigel et JazzContreBand.

Amener de la poésie

F-LEX est le premier festival du Grand Genève imaginé et réalisé de manière totalement transfrontalière, a indiqué Elisabeth Gabus-Thorens, conseillère administrative de Confignon et coprésidente du Comité de pilotage du festival, avec Gabriel Doublet du Pôle métropolitain du Genevois français. L'idée a été lancée par l'Association des communes genevoises et le Pôle métropolitain.

La programmation a été confiée à deux institutions culturelles: la Comédie de Genève et à Château Rouge, à Annemasse (F). Elle proposera des formes esthétiques différentes, des créations in situ, des pièces participatives, grand public ou plus intimistes. Et un souci: comment amener de la poésie dans les gares, selon Frédéric Tovany, directeur de Château Rouge.

Gares et trains

Le coup d'envoi sera donné le 25 avril, à 14h00, à la gare de Lancy-Pont-Rouge. Massimo Furlan présentera une performance avec des seniors en Superman, qui se déplaceront ensuite dans d'autres gares. De Thonon-les-Bains (F) à Bellegarde (F), en passant par les Eaux-Vives et Champel, neuf gares accueilleront des événements jusque tard dans la nuit, dont une soirée électro à Annemasse (F).

Des performances seront aussi données dans les trains, comme «Invisible», de Yan Duyvendak, lauréat du Grand Prix suisse de théâtre en 2019, ou «Aller, venir et recommencer», une installation sonore sur les noms des stations. Le dimanche, une déambulation équestre reliera Ambilly (F) à Chêne-Bourg par la voie verte. Puis de grandes tablées accueilleront le public pour un pique-nique théâtral.

Si ce festival est gratuit, l'utilisation du Léman Express restera payante. Il reviendra donc au public de se munir des titres de transport ad hoc.

www.f-lex.info

Retour à la page d'accueil