Curieux mariage

Photographie et horlogerie à l'honneur à Vevey

gsi, ats

9.1.2022 - 11:24

Le Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey (VD) consacre sa prochaine exposition aux rapports entre photographie et horlogerie. «Deux machines centrales de la modernité occidentale» dont les liens ont été jusqu'ici «peu considérés», indique le musée.

Le Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey s'intéresse aux liens avec l'horlogerie (archives).
Le Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey s'intéresse aux liens avec l'horlogerie (archives).
ATS

gsi, ats

9.1.2022 - 11:24

Ces liens remontent à l'entre-deux-guerres, quand l'horlogerie suisse cherchait à se diversifier. Le Compass né par exemple à cette époque (1937), inventé par la manufacture horlogère LeCoultre. Les appareils Alpa de la société Pignons (1944) ou Tessina de Siegrist (1960) ont aussi marqué leur temps.

Horlogerie et photographie ont aussi été associées dans le domaine du chronométrage sportif avec notamment la création de la «photofinish», développée par des marques comme Omega ou Longines.

A voir entre le 20 janvier et le 21 août, l'exposition, complétée par un livre, détaille ainsi l'histoire des appareils photo fabriqués par des entreprises horlogères en Suisse au XXe siècle et XXIe siècle. Exposition et publication procèdent d'un projet de recherche mené en partenariat avec l'Université de Lausanne.

gsi, ats