Lausanne Plateforme 10 tient sa «porte d'entrée»

gsi, ats

12.10.2021 - 11:43

L'architecte Rubén Valdez a été retenu pour élaborer l'entrée du pôle muséal de Plateforme 10 à Lausanne. Il est ressorti vainqueur d'un concours d'idées qui a réuni 40 projets.

Keystone-SDA, gsi, ats

Quarante projets ont été soumis pour trouver la "porte d'entrée" de Plateforme 10 à Lausanne.
Quarante projets ont été soumis pour trouver la "porte d'entrée" de Plateforme 10 à Lausanne.
ATS

Le projet «Kenny», désigné à l’unanimité du jury, vise à agrandir l'ancien poste directeur des CFF en y apportant «un volume d'accueil», indique mardi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Cette entrée principale et unique permettra d'accéder à une partie souterraine à vocation culturelle – expositions, concerts et autres performances – et aux étages où se trouvent les bureaux, salles de conférence et ateliers d'artistes.

Cette structure d'accueil marquera la nouvelle esplanade en indiquant la direction des musées. Le projet proposera également le prolongement de l'allée d'arbres existants et la végétalisation de la plaque tournante, reconvertie en patio.

Le jury dit avoir été sensible «à la qualité de l'espace public proposé et à la force visuelle de l'intervention, qui n'entre pas en concurrence avec les autres bâtiments du site.»

Né au Mexique, Rubén Valdez a étudié l'architecture à l'Académie d'architecture de Mendrisio (TI) et les arts visuels à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne. Il est depuis 2017 responsable de la recherche en design à l'atelier ALICE à l'EPFL.

Les projets rendus dans le cadre du concours d'idées seront exposés du 15 au 26 novembre dans le nouveau bâtiment du Musée de l'Elysée et du mudac à Plateforme 10. La remise des prix aura lieu le 26 novembre en présence des conseillers d'Etat Cesla Amarelle et Pascal Broulis.