Racisme Plus de 1000 manifestants contre le racisme à Lausanne

ATS

13.6.2020 - 19:49

Plus de 1000 personnes ont manifesté samedi en fin d'après-midi contre le racisme et les violences policières à Lausanne. Réunies sur la place de la Riponne, elles répondaient à l'appel du Collectif des associations afro-descendantes de Suisse romande.

«Stop Racisme», «Nos vies noires comptent», «No Justice, No Peace», «Le racisme est aussi un virus» ou encore «Le silence blanc est violent», pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les participants. Pour la plupart vêtus de noir et souvent masqués, les manifestants, surtout des jeunes, se sont rassemblés pacifiquement sur la grande place dès 17h00.

Au cours des nombreux discours et témoignages sur les escaliers du Palais Rumine, entrecoupés de musiques, la foule a régulièrement levé les poings en l'air. «A l'heure actuelle, nous ne pouvons rester indifférents face aux discriminations à caractère endémique et systémique véhiculées et structurées par les politiques de nos sociétés actuelles», a déclaré un membre du collectif.

Les organisateurs ont plaidé pour «la création d'un organe indépendant de la police et du Ministère public qui mènerait de façon autonome les enquêtes à propos des accusations de discrimination raciale opérées par les forces policières». Ils ont aussi proposé que «chaque police communale et cantonale collabore avec des organisations de lutte contre les discriminations raciales de référence afin de trouver des solutions inclusives et satisfaisantes pour la cohésion sociale».

Huit minutes et 46 secondes de silence

Mais le temps fort et émouvant de la manifestation a clairement été les 8 minutes 46 secondes de silence – toute la foule avec un genou à terre et un poing levé – en hommage à George Floyd et à toutes les victimes de violences policières. Ces minutes faisaient référence à la durée de l'agonie de l'Afro-Américain mort asphyxié sous le genou d'un policier à Minneapolis le 25 mai dernier.

Le rassemblement, autorisé, a duré jusqu'à 19h00 environ, sans aucun problème. Les gens se sont ensuite dispersés en musique. La place avait été délimitée par des barrières, laissant notamment une entrée principale avec obligation de se désinfecter les mains et de porter le masque, distribué sur place.

A noter que le POP, SolidaritéS, Jeunesse Socialiste, le Parti socialiste et Les Verts sont notamment signataires de l'appel du Collectif des associations afro-descendantes de Suisse romande.

Retour à la page d'accueil