Sondage à Lausanne

Plus de 80% du personnel d'Unisanté est vacciné

nt, ats

7.7.2021 - 10:40

Plus de 80% du personnel d'Unisanté à Lausanne est vacciné contre le Covid-19, selon un sondage. Les collaborateurs en contact direct avec les patients sont 84% à avoir reçu au moins une dose. Le sondage sera élargi dans les prochains jours à une dizaine d’établissements hospitaliers du canton de Vaud, dont le CHUV.

nt, ats

7.7.2021 - 10:40

Selon un sondage d'Unisanté, plus de 80% de son personnel a reçu une ou deux doses de vaccin (archives).
ATS

Le sondage interne et anonyme a été mené en juin. Un courriel a été envoyé aux 819 collaborateurs (personnel soignant et administratif) d'Unisanté. La participation très importante au questionnaire (82,3%) révèle que 80% des collaborateurs ont reçu une à deux doses de vaccin, rapporte Unisanté mercredi dans un communiqué.

Le taux varie de 72,5% chez les 16 à 29 ans à 83,4% chez les 40 à 49 ans. Le taux de vaccination est plus élevé chez les hommes (83,8% contre 76% chez les femmes).

Protéger les proches

Les raisons invoquées pour se faire vacciner sont avant tout altruistes. Les personnes interrogées déclarent en priorité vouloir protéger leurs proches. Le vaccin est également perçu comme la solution pour sortir collectivement de la crise.

Parmi les 22% de personnes non vaccinées à ce jour, seul un quart déclare ne pas souhaiter l’être (30% hésitent et 39% le prévoient). La crainte des effets secondaires potentiels et l’opinion que le vaccin a été développé trop tôt sont les principales raisons invoquées par les personnes refusant d’être vaccinées.

«La forte participation du personnel à ce sondage anonyme et le taux très élevé de personnes vaccinées nous réjouissent à double titre», déclare le directeur général d’Unisanté, le professeur Jacques Cornuz. «La vaccination est le moyen le plus efficace de sortir de la crise sanitaire et nous avons à cœur de répondre aux préoccupations de l’ensemble de nos collaborateurs.»

Consolider les résultats

Le sondage sera élargi dans les prochains jours à d’autres institutions de soins. Parmi eux, les établissements hospitaliers de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Une participation élevée devrait permettre de consolider ces résultats et d'améliorer la couverture vaccinale en apportant des réponses appropriées aux besoins du personnel.

Engagé dans la lutte contre le coronavirus, Unisanté participe activement au plan cantonal de vaccination. L'institution forme le personnel médical et accueille dans son centre proche du CHUV les Vaudois qui souhaitent être vaccinés, rappelle le communiqué.

nt, ats