Rail Pour une liaison ferrée entre Villeneuve et Le Bouveret

ll, ats

3.2.2021 - 11:17

Des associations de transports réclament une liaison ferrée au bout du lac Léman, qui relie Villeneuve (VD) au Bouveret (VS), en passant à proximité de l'hôpital Riviera-Chablais à Rennaz. 

La nouvelle ligne pourrait permettre de créer une liaison ferroviaire directe avec le nouvel Hôpital Riviera-Chablais, voire de contribuer à boucler une ligne ferroviaire complète autour du Léman, envisagent les associations (archives).
La nouvelle ligne pourrait permettre de créer une liaison ferroviaire directe avec le nouvel Hôpital Riviera-Chablais, voire de contribuer à boucler une ligne ferroviaire complète autour du Léman, envisagent les associations (archives).
KEYSTONE

Relier Villeneuve au Bouveret en train sans devoir faire un détour par Saint-Maurice (VS): c'est le coeur des revendications adressées mercredi aux deux cantons afin d'encourager le report modal des déplacements pendulaires, de loisir et de tourisme dans le Chablais.

L'ATE Vaud et Valais, la Citrap-Vaud, le groupe Mobilité Chablais et le Comité RER Sud-Léman veulent que cette voie ferrée soit intégrée dans les réflexions en cours. Vaud a voté en 2020 un crédit d'étude pour sa «Stratégie Vision 2050 du Rail». En Valais, un raccordement direct de Monthey à la ligne ferroviaire du Simplon est à l'examen.

Coordination essentielle

La coordination entre les autorités est «essentielle», écrivent les organisations. La concrétisation de ce projet changerait le quotidien de nombreuses personnes et ferait diminuer «de manière conséquente» le nombre de voitures transitant dans la région.

La nouvelle ligne pourrait permettre de créer une liaison ferroviaire directe avec le nouvel Hôpital Riviera-Chablais, voire de contribuer à boucler une ligne ferroviaire complète autour du Léman (en remettant en activité la ligne Saint-Gingolph – Evian).

Il s'agit, en outre, de réfléchir à une liaison CFF en direction de Monthey, sans prétériter les populations d'Aigle et de Bex, précisent les cinq organisations. Elles demandent aussi de proposer aux travailleurs frontaliers un trajet en transports communs «fréquent et le plus direct possible».

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