Prix du musée européenDistinction spéciale pour un musée suisse
tl, ats
7.5.2022 - 23:59
Le prix du musée européen a été décerné cette année au Museum of the Mind – Het Dolhuys, à Haarlem, près d'Amsterdam. Le Musée suisse des aveugles à Zollikofen (BE) a lui reçu une distinction spéciale lors du gala organisé samedi soir à Tartu, en Estonie.
Keystone-SDA, tl, ats
07.05.2022, 23:59
ATS
La distinction «Special Commendation» (félicitations spéciales) a été attribuée au Musée suisse des aveugles, car celui-ci a été créé comme un «environnement d'apprentissage pour tous», relève un communiqué. «Très inclusif dans sa philosophie, sa stratégie et sa conception, il transmet 200 ans d'histoire de l'éducation pour les malvoyants en proposant différentes expériences sensorielles et pratiques à ses visiteurs».
Le Dolhuys de Haarlem a reçu le prix du musée européen «pour la manière exceptionnelle et innovante dont il humanise la psychiatrie, explore la nature de l'esprit humain et symbolise le pouvoir des musées dans le tissu social», poursuit le communiqué. Ce musée est connu pour ses expositions interactives sur la psychiatrie, dans les murs d'un ancien asile et hôpital pour lépreux du XVIe siècle.
La cérémonie de remise des prix en direct, qui avait été annulée deux années de suite, a de nouveau pu avoir lieu, en présence de 250 participants, précise le communiqué. L'hôte était le Musée national de l'Estonie, à Tartu.
Le prix du musée européen est destiné aux musées nouvellement ouverts ou réaménagés. Il récompense les innovations dans le domaine de la transmission, de la durabilité et de la pertinence sociale. Cette année, 60 musées de 27 pays étaient sélectionnés, dont six pour la seule Suisse.