Lueur d'espoir

Le festival de Morat conserve une flamme "alternative"

lp, ats

14.12.2020 - 16:16

La lumière ne s’éteindra pas à Morat (FR) malgré l'annulation du Festival des lumières en janvier à cause du Covid-19. Les organisateurs proposeront une version allégée, du 22 janvier au 28 février.

En janvier dernier, le Festival des lumières de Morat avait attiré plus de 90'000 personnes (archives)
VPassello

Même si le festival 2021 proprement dit n'aura pas lieu, la manifestation «prendra simplement une forme inédite», selon un communiqué publié lundi. 

Le comité d’organisation a étudié en détail les défis liés à la période particulière et «s’est démené pour proposer un petit mais excellent programme alternatif».

L'idée consiste à offrir «un peu d’espoir dans la pénombre de l’hiver». Le programme se déclinera sous la forme de divers petits projets, dont le premier sera la «Balade des Lumières de Morat».

Des découvertes en chemin

Le projet permettra des visites en groupes de 10 personnes et donnera l'occasion aux artistes d'exprimer leur créativité.

La balade garantira d’aller «de découverte en découverte» grâce aux cinq arteplages lumineuses proposées par les artistes, venant principalement de la région. Le Musée de Morat et l’ancienne caserne des pompiers en seront les principales coulisses.

De nombreuses mesures ont été mises en place pour proposer un événement conforme à la situation Covid, précise le communiqué. Les visiteurs préenregistrés partiront pour une visite exploratoire qui durera environ deux heures.

L'édition 2021 du Festival des lumières, sixième du nom, aurait dû se tenir du 13 au 24 janvier. Au fil des ans, la manifestation moratoise a réussi à se faire une place parmi les grands événements de Suisse. L'an passé, elle avait accueilli plus de 90'000 personnes.

Retour à la page d'accueil

lp, ats