Urbanisme lausannois Programme participatif pour mettre en valeur les quartiers

ATS

9.3.2020 - 14:46

La Ville de Lausanne souhaite élaborer son nouveau plan d'affectation communal avec la participation de la population (archives).
La Ville de Lausanne souhaite élaborer son nouveau plan d'affectation communal avec la participation de la population (archives).
Source: KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN

La Ville de Lausanne veut mettre en valeur l'identité des quartiers lausannois dans son nouveau Plan d’affectation communal (PACom). La population est invitée à participer à la démarche par le biais d'un sondage en ligne, de soirées d’information et de près d’une vingtaine de balades dans les quartiers.

Le nouveau PACom doit permettre de définir les grandes lignes directrices du développement de Lausanne d’ici à 2030, tout en protégeant davantage le patrimoine bâti et naturel, écrit la Ville lundi dans un communiqué. Parmi les mesures phares de la révision, la mise en valeur des richesses et singularités des quartiers grâce à l’expertise de leurs habitants et usagers.

Dans ce but, la Ville lance dès lundi et jusqu’en septembre un vaste programme participatif. Elle propose des rendez-vous conviviaux dans les différents secteurs et quartiers de la ville pour inviter les Lausannois à prendre une part active à cette démarche.

Avec les balades, il est question de donner la parole à ceux qui connaissent et fréquentent les différents lieux de la capitale vaudoise. Ils pourront nourrir le travail des urbanistes de leur vision sur les bâtiments, les ensembles, les jardins, chemins et parcs qui font l’identité des quartiers.

Quant au sondage, d’une durée de 5 minutes, accessible à l’adresse www.lausanne.ch/2030, il permet également à chacun de s’exprimer au travers de quelques questions sur les spécificités d’un secteur ou d’un autre.

www.lausanne.ch/2030

Retour à la page d'accueil