Grand Conseil vaudoisRecours de la liste «Ethique et respect de la Constitution» rejetés
ATS
28.1.2020 - 15:20
Le Grand Conseil vaudois a rejeté mardi différents recours des représentants d'«Ethique et respect de la Constitution», dont la liste avait été déclarée nulle fin décembre pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 9 février. Ils avaient dénoncé une discrimination et une violation de droits fondamentaux.
Les députés ont rejeté ces recours par 123 oui et deux abstentions. Une candidature de dernière minute avait été déposée dans la course au remplacement du siège de Jacqueline de Quattro. Mais elle ne remplissait pas les conditions légales, selon le Bureau électoral cantonal: être domicilié dans le canton de Vaud et disposer de 50 parrains.
Les défauts relevés dans la liste «Ethique et respect de la Constitution» de Denis Erni, habitant Estavayer-le-Lac dans le canton de Fribourg, n'avaient pas été supprimés à la fin du délai imparti. Conformément à la loi sur l'exercice des droits politiques, cette liste avait donc été déclarée nulle, indiquait le canton le 24 décembre dernier.
La décision du parlement vaudois peut faire l'objet d'un recours à la Cour constitutionnelle du canton, dans un délai de dix jours.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux