Art et design Remise de 11 Prix suisses de l'art et 17 Prix suisses de design

bu, ats

10.6.2024 - 11:14

L'Office fédéral de la culture (OFC) remet à nouveau cette année 11 Prix suisses d'art et 17 Prix suisses de design. Plusieurs créateurs romands figurent parmi les lauréats de ces prix dotés de 25'000 francs chacun.

Jacqueline Burckhardt va recevoir lundi le Grand Prix suisse d'art/Prix Meret Oppenheim 2024, à Bâle.
Jacqueline Burckhardt va recevoir lundi le Grand Prix suisse d'art/Prix Meret Oppenheim 2024, à Bâle.
sda

Les Prix suisses d'art (Swiss Art Awards) seront distribués lundi matin en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Toujours le même jour, les Prix suisses de design (Swiss Design Awards) seront remis dans l'après-midi. Lors des deux cérémonies, les lauréats déjà connus des Grands Prix d'art/Prix Meret Oppenheim doivent recevoir leurs distinctions.

Les oeuvres des lauréats sont exposées pendant Art Basel, la foire consacrée à l'art contemporain, précise lundi l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué.

Lauréats romands

Les 11 Prix suisses de l'art vont, en «architecture», à un duo actif à Zurich, formé de la Romande Céline Bessire et de Matthias Winter

Trois Romands sont récompensés dans la catégorie «Art». Il s'agit de Marisa Cornejo, un Chilien qui vit et travaille à Genève, à la Vaudoise Idle Hands qui partage son temps entre Lausanne et la Vallée de Joux ainsi qu'à la Française Lou Masduraud, basée à Genève.

Outre-Sarine et à l'étranger, des récompenses ont été décernées à Akosua Viktoria Adu-Sanyah, Monster Chetwynd, Vanessa Disler, Golnaz Hosseini, Tiphanie Kim Mall, Juliette Uzor ainsi qu'à Brit Barton dans la catégorie «Critique, édition, exposition».

Les prix de design 2024 ont quant à eux été attribués, dans la catégorie «design textile et mode», à des Alémaniques: Annina Arter, Augmented Weaving avec Flavia Bon et Anita Michaluszko ainsi qu'à Mini Etiquette, formé de Nitya Unju Park et Tosca Wyss.

Une foule de prix

Même scénario dans la catégorie «Graphisme» avec Onari Projects du duo Anina Amacker et Laura Moor, Simone Farner & Naima Schalcher et Sylvan Lanz.

En matière de «Médiation et scénographie», ce sont les Bernois de NCCFN Group, qui emportent le prix.

En photographie, les distinctions reviennent à une Romande, taje ou Mahalia Taje Giotto, qui travaille depuis Lausanne. Un duo, formé de la Jurassienne Lena Amuat et de Zoë Meyer ainsi que la Hongroise Johanna Hullàr, tous trois actifs à Zurich, sont également primés.

En matière de «design de produits», les prix sont décernés à Beat Baumgartner, actif à Wohlen AG, au studio zurichois Eidola, formé par Denizay Apusoglu et Jonas Kissling ainsi qu'à Meret Walther, une Bernoise, installée à Milan.

Le Studio Harrsi Blondmann et Ted Davis repartent avec le prix «Media et Interaction design». Pour Joël Hügli d'Ecomade à Berne et le Bernois Robin Lüginbühl, installé à Majorque, c'est le prix dans la catégorie «Recherche et design», qui leur a été attribués.

Pour les Grands Prix suisse d'art/Prix Meret Oppenheim 2024, annoncé en février, il s'agit de l'artiste peintre neuchâteloise Valérie Favre, de la passeuse d'art Jacqueline Burckhardt et du duo d'architectes Marianne Burkhalter et Christian Sumi.

Le Grand Prix suisse de design est décerné cette année à trois artistes: la Valaisanne Lucie Meier, designer de mode et directrice artistique, le Tessinois Luciano Rigolini, photographe et producteur de films, ainsi que la Zurichoise Paola De Martin.

bu, ats