Musique

La Renaissance sera à l'honneur au festival d'orgue de Fribourg

nipa, ats

4.9.2021 - 11:23

Fribourg s'apprête à fêter l'orgue dans toutes ses déclinaisons. Un programme entre Renaissance et monde anglo-saxon attend les amateurs lors de la 24e édition du Festival international d'orgue, à Fribourg, Bulle et Romont.

nipa, ats

4.9.2021 - 11:23

Un orgue en bois, qui sera présenté par son constructeur Walter Chinaglia lors du Festival international d'orgue de Fribourg.
ATS

Le festival s'ouvrira le 23 septembre avec un hommage à Josquin Des Prés à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du grand compositeur de l'école franco-flamande de la Renaissance. Le concert sera l'occasion pour le public de découvrir les sonorités particulières de deux orgues en bois, présentés par le constructeur Walter Chinaglia, annonce l'Académie d'orgue de Fribourg samedi dans un communiqué.

Le monde de l'orgue anglo-saxon sera aussi à l'honneur. L'organiste américain David Higgs donnera un récital sur les deux orgues historiques de la cathédrale de St-Nicolas et tiendra une classe de maître pour les étudiants de la Haute école de musique (HEMU). David Titterington, organiste anglais, clôturera le festival sur l'orgue de Bulle Mooser avec un programme couvrant trois siècles de musique britannique.

Aussi pour la jeunesse

La jeunesse ne sera pas en reste. Le 24 septembre, trois étudiantes et étudiants de classes d'orgue de l'HEMU auront carte blanche dans un programme dédié au baroque. Des concerts réservés aux classes primaires inviteront le jeune public à voyager «Dans les dédales de Jules Verne».

L'Académie d'orgue de Fribourg oeuvre depuis 1997 pour présenter le répertoire de cet instrument à un large public et promouvoir le perfectionnement de cet art. Le festival qu'il organise chaque année propose des concerts, des conférences, des cours de maîtres et des visites guidées.

nipa, ats