Culture

Renens: le site de la Ferme des Tilleuls inauguré samedi

ATS

20.9.2020 - 10:19

Le bâtiment principal de la Ferme des Tilleuls avait été ouvert en 2017 (archives)
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le site culturel de la Ferme des Tilleuls, à Renens, sera inauguré samedi. Après l'ouverture de la ferme en 2017 puis d'une annexe, un restaurant d'application accueille ses clients depuis juillet. Prochaine étape: le montage dans la cour des deux premiers modules des céramiques du Colossal d'Art Brut ORGANuGAMME II.

La ville de Renens va marquer samedi la fin des travaux sur le site de la ferme des Tilleuls et le début du montage du gigantesque ensemble de céramiques de l'artiste d'art brut Danielle Jacqui. La manifestation publique se tiendra en présence de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz et sur inscription, Covid oblige.

Pour rappel, la rénovation de la Ferme a débuté en 2014. Le bâtiment principal, une maison de maître du 18e siècle, a pu ouvrir ses portes en 2017 en tant que lieu culturel multidisciplinaire. Depuis cette date, la Ferme a accueilli sept expositions et organisé des concerts, des projections de films et des lectures notamment.

Le chantier s'est poursuivi par le bâtiment dit l'Annexe, qui abrite désormais un atelier, un appartement qui permet la résidence d'artistes ainsi qu'une salle de réunion et de travail. Une convention a été signée en 2019 avec l'Orif, organisation pour l'intégration et la formation professionnelle de personnes en difficulté. Elle a débouché sur la création d'un restaurant d'application dans les métiers de la restauration et du service.

Au début de 2020, l'Orif a mené à ses frais l'installation sur le site d'une cuisine professionnelle, explique un communiqué. Le nouveau Café Restaurant des Tilleuls a ouvert en juillet, avec une petite équipe de maître socio-professionnels et de jeunes en formation.

Retour à la page d'accueil

ATS