La Municipalité de Renens (VD) apporte son soutien à «l'initiative pour les glaciers». Elle hissera symboliquement un drapeau le 24 août, journée d'action nationale de récoltes de signatures pour ce projet.
La lutte contre le dérèglement climatique a occupé une place centrale dans le débat public ces derniers mois. Aujourd'hui, personne ne peut plus ignorer l’attente clairement exprimée à l’égard des décideurs pour implémenter une politique qui soit à la hauteur de l'enjeu climatique, écrit la Municipalité lundi.
L'Exécutif renanais voit dans «l'initiative pour les glaciers» l'opportunité d'apporter une réponse adéquate, non partisane et ambitieuse au niveau national. Le texte propose d'ancrer dans la Constitution les conditions cadres permettant le développement de technologies respectueuses de l’environnement.
L'initiative prévoit également l'abandon à terme des carburants et combustibles fossiles, dans l'optique de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse d'ici à 2050.
La Municipalité de Renens s'est beaucoup investie, au niveau communal, pour favoriser la transition énergétique. Un investissement récompensé par l'obtention du label Cité de l'énergie en 2005 déjà, rappelle-t-elle.
Retour à la page d'accueil