Urgence climatique Sami Kanaan veut des mesures immédiates avant un plan global

ATS

19.12.2019 - 14:50

Depuis 2015, les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève cultivent un Jardin 100% BIO (archives).
Depuis 2015, les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève cultivent un Jardin 100% BIO (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La Ville de Genève devrait présenter d'ici fin janvier 2020 son plan d'action pour répondre à l'urgence climatique décrétée par le Conseil municipal en mai dernier. En attendant, le chef du Département de la culture et du sport, Sami Kanaan, a présenté les mesures urgentes prises au sein de ses services.

Economies d'énergie, politique d'achat durable, réduction des déchets, interdiction du plastique à usage unique, limitation des déplacements, compensation carbone des voyages ou encore préservation de la biodiversité dans les espaces publics: le magistrat socialiste a détaillé jeudi les mesures déjà prises.

«Mais ça ne suffit pas: il faut davantage et plus vite», a insisté le socialiste, candidat à sa réélection lors des municipales du printemps prochain. Sami Kanaan compte sur un renversement des paradigmes pour une prise de conscience globale. Les expertises scientifiques des institutions du Département de la culture et du sport ont à cet égard un rôle important à jouer, estime M.Kanaan.

Le Muséum d'histoire naturelle doit faire réfléchir le visiteur sur l'écocide, a souligné Nadir Alvarez, responsable de l'unité recherche du Muséum. Le scientifique a rappelé que le Muséum décrit depuis 1820 les différentes espèces. Ce catalogue du vivant est devenu un catalogue de ce qui est en train de s'éteindre, a-t-il ajouté.

100% bio

Les Conservatoire et jardin botanique (CJB) ont de leur côté développé un dictionnaire de la biodiversité. Selon leur directeur Pierre-André Loizeau, les CJB qui sont exploitées de manière 100% biologique ont un devoir d'exemplarité envers la population.

Toutes ces mesures doivent au final permettre à la Ville de Genève d'atteindre ses objectifs à moyen et long terme, soit une réduction de l'empreinte CO2 de 60% d'ici 2030 et la neutralité carbone d'ici 2040. Reste encore à la Municipalité à coordonner ses efforts avec le canton et les autres communes.

Retour à la page d'accueil