Mobilité – VDSemaine de la mobilité à Lausanne: douceur et bienveillance au menu
ATS
11.9.2020 - 11:03
La Semaine de la mobilité à Lausanne aura lieu du 16 au 22 septembre. Marquée par la crise sanitaire, cette édition 2020 sera l'occasion pour la population lausannoise de découvrir ou redécouvrir sa ville et les nombreux nouveaux aménagements privilégiant la mobilité douce et la convivialité.
«Cette édition est particulière car notre société a vécu une période de crise sanitaire qui a profondément et durablement remis en question la façon de nous déplacer et d'appréhender l'espace public», explique vendredi la Ville dans un communiqué.
Les autorités de la capitale vaudoise rappellent qu'elles ont notamment créé pas moins de 18 zones à trafic modéré, permettant une cohabitation apaisée entre les différents modes de transport, réalisé 7,5 kilomètres de bandes cyclables supplémentaires, piétonnisé la rue Centrale le samedi et rendu les quais d'Ouchy et de Belgique à la mobilité douce les week-ends de l'été.
Marche exploratoire des femmes
Du 16 au 22 septembre, de nombreuses balades thématiques seront proposées à la population, à pied ou à vélo. La «balade des pavés» permettra par exemple de découvrir le métier de paveur.
La Municipalité a aussi souhaité cette semaine «inclusive et égalitaire» en organisant une marche exploratoire des femmes dans le quartier de la Borde. Les participantes inscrites seront invitées à s'y balader et à exprimer leur ressenti et leurs besoins en matière d'espaces publics.
La semaine se terminera le dimanche par une nouvelle journée sans voiture dans les quartiers lausannois de Montelly, du Vallon, de Montchoisi, de Pré-du-Marché et de Pierrefleur-Boisy. Fêtes de quartier, animation et restauration, jeux et ateliers de réflexions sur l’avenir de chacun de ces quartiers sont prévus.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux