Vaud Sept gravières vaudoises ouvertes au public le temps d'une journée

sj, ats

20.9.2021 - 11:33

20.9.2021 - 11:33

Sept gravières vaudoises vont ouvrir leurs portes au public samedi prochain. Cette initiative de l'Association vaudoise des Graviers et Déchets (AVGD) a pour objectif de faire découvrir «la richesse du monde du minerai en Suisse ainsi que la diversité de ce secteur économique en pleine transition écologique».

Le public aura l'occasion de découvrir tout ce qu'il faut savoir sur une carrière samedi prochain dans le canton de Vaud (archives).
Le public aura l'occasion de découvrir tout ce qu'il faut savoir sur une carrière samedi prochain dans le canton de Vaud (archives).
ATS

«Visiter une gravière, c'est faire un plongeon de plusieurs millions d'années dans le temps et croiser les traces d'autres climats et d'autres êtres vivants. C'est découvrir la richesse de la nature, sa force et sa fragilité. C'est mesurer l'importance de la transition écologique. Mais c'est aussi découvrir des métiers passionnants, de la géologie à la logistique, et comprendre la place de l'humain dans l'écosystème, à travers l'espace et le temps», écrit lundi l'AVDG.

Samedi 25 septembre, les visiteurs auront l'occasion de suivre des sentiers didactiques et interactifs illustrés de panneaux et enrichis des explications de techniciens et de biologistes qui surveillent et conseillent les exploitants en regard de l'écologie particulière de ces milieux. D'autres animations et des petites collations seront aussi proposées par les exploitants.

L'AVGD attend le public à la carrière d'Arvel à Villeneuve, aux gravières de la Claie-aux-Moines à Savigny, au site de La Ballastière à Gland, à la gravière des Délices à Apples, à la gravière du Replan à Granges-près-Marnand, à la décharge En Albin à Forel et à la gravière de Sergey à Sergey.

Dans le canton de Vaud, une vingtaine d'entreprises gèrent ce secteur économique.

sj, ats