Du 8 avril au 22 septembre Sous le titre «Sacré et profane», Mario Botta expose à Rome

bu

12.4.2022 - 11:32

Le Musée d’art contemporain de Rome consacre une exposition à l'architecte tessinois Mario Botta. Sous le titre «Sacré et profane», le musée MAXXI présente des lieux de culte et des bâtiments civils de l’architecte à différentes échelles.

En 2016, devant l'Eglise de Mogno réalisée par l'architecte Mario Botta, celui-ci serre la main du conseiller fédéral Alain Berset. Au centre, l'ancien conseiller fédéral tessinois Flavio Cotti (au centre) et à droite Ignazio Cassis, alors conseiller national.
En 2016, devant l'Eglise de Mogno réalisée par l'architecte Mario Botta, celui-ci serre la main du conseiller fédéral Alain Berset. Au centre, l'ancien conseiller fédéral tessinois Flavio Cotti (au centre) et à droite Ignazio Cassis, alors conseiller national.
ATS

bu

Les visiteurs pourront en apprendre plus sur des réalisations de Mario Botta sur l'église de San Rocco à Sambuceto, dans les Abruzzes, ou la synagogue de Tel Aviv conçue pour réunir religieux et laïcs. On doit à l'architecte tessinois près de 25 bâtiments sacrés.

L'exposition romaine, qui se déroule du 8 avril au 22 septembre 2022, expose les maquettes et les esquisses de onze projets de l'architecte suisse. Comme le restaurant panoramique la «fleur de pierre» au sommet du Monte Generoso au Tessin. Ou l'oeuvre éphémère en bois, une copie de l'église romaine de Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, «San Carlino», sur le lac de Lugano, créée en 1999 pour les 400 ans de l'architecte Borromini.

Dans les réalisations «sacrées» de Mario Botta, 79 ans, les amateurs peuvent encore admirer l’abside de l’église Saint-Jean-Baptiste à Mogno, au Tessin, à l’échelle 1:2. Mario Botta l'a bâtie au début des années 90 pour remplacer la petite église du XVIe, détruite le 25 avril 1986 par une avalanche.

Le tout nouveau projet des thermes de Baden

Les oeuvres «profanes» ne sont pas oubliées dans cette exposition avec deux célèbres musées en Italie et aux Etats-Unis. Ou le tout nouveau projet des thermes de Baden.

Mario Botta est connu pour avoir réalisé des œuvres et des projets dans le monde entier, notamment au MOMA de San Francisco, au Musée Jean Tinguely de Bâle et au MART de Rovereto, en Italie.

Il est le créateur et le fondateur de l'Accademia di Architettura de Mendrisio. Il a également créé le Teatro dell Architettura, un lieu entièrement conçu pour montrer et discuter de la discipline de l'architecture, reflétant son intérêt pour la mise en scène de l'architecture qui trouve de nouvelles opportunités au MAXXI.

L’art du Tessinois est aussi apprécié au Vatican, rappelle cath.ch, le site d'information catholique en Suisse. Le pape Benoît XVI l’a nommé en 2013 à l’Académie pontificale des beaux-arts, et l’architecte s'est vu décerner le Prix Ratzinger en 2018.