Arts vivants Spectacles à foison pour les 40 ans du far° à Nyon

ll, ats

18.6.2024 - 12:41

Le far° célèbre cette année son 40e anniversaire (archives).
Le far° célèbre cette année son 40e anniversaire (archives).
ATS

Le far° dévoile un menu foisonnant pour son 40e anniversaire qui aura lieu du 8 au 18 août à Nyon (VD). Le rendez-vous des arts vivants s'articule autour d'une pluralité de «bivouacs», imaginés comme autant d'espaces pour fêter en commun et repenser le monde. Il réunit 34 projets, totalisant 125 événements artistiques en tous genres.

18.6.2024 - 12:41

Dès le 8 août, le far° investit la ville de Nyon. Dans les rues, une exposition de photographies offrira une plongée dans l'histoire du festival. Les grandes oiselles colorées de Maëva Longvert marqueront plusieurs lieux de la cité. Un collectif embarquera le public pour une promenade dansée au centre-ville et une grande boum décalée animera le coeur du festival le dernier samedi soir.

Dix créations et six premières suisses seront présentées pendant les onze jours de festivités. Les projets retenus – nommés aussi bivouacs – sont autant d'abris, de refuges, de lieux de passage et de respiration collective dans lesquels l'art devient un acte de résistance, un terreau fécond d'espérance et de convictions, détaillent mardi les organisateurs dans un communiqué.

Parcours

L'équipe du far°, emmenée par sa directrice Anne-Christine Liske, propose des parcours pour voyager dans la programmation. Il s'agira par exemple de s'interroger sur nos manières d'habiter la terre, de regarder ce qui nous entoure avec sollicitude ou encore d'entendre des récits intimes et politiques qui bousculent. Au travers d'une multitude de langages artistiques, comme la danse, la musique, les performances, le théâtre ou des installations diverses.

Pour ouvrir la programmation au plus grand nombre, le far° propose un parcours «familles» ainsi qu'un parcours «relax». Un âge conseillé est indiqué pour chaque représentation.

Nouvelles rencontres

Un nouveau format de rencontre et d'échange est mis en place autour de certains spectacles. Une introduction sera proposée en amont, puis une rencontre avec les artistes à l'issue de leur performance.

Enfin, à l'occasion de ses 40 ans, les représentations du mercredi 14 août seront en entrée libre, dans la limite des places disponibles. Autre nouveauté, un pass illimité à 150 francs est créé.

ll, ats