Humour «Succès historique» pour le 32e Montreux Comedy Festival

beke, ats

8.12.2021 - 10:46

Les organisateurs du Montreux Comedy Festival (ici le directeur Grégoire Furrer), sont comblés (archives).
Les organisateurs du Montreux Comedy Festival (ici le directeur Grégoire Furrer), sont comblés (archives).
ATS

La 32e édition du Montreux Comedy Festival, qui s'est tenue du 1er au 7 décembre, a attiré 15'000 spectateurs, un record. Les attentes ont été largement dépassées.

Keystone-SDA, beke, ats

«Le Montreux Comedy a été un succès historique, s’affirmant plus que jamais comme le festival d'humour numéro 1 de la Francophonie», ont communiqué mercredi ses organisateurs. «Il démontre la pérennité et la résilience de son modèle à la fois artistique et économique.»

Cette édition 2021 a rassemblé une soixantaine d'artistes suisses et internationaux, en présentiel et en virtuel. Comme à son habitude, le Montreux Comedy a fait monter sur la scène de l'Auditorium Stravinski tant les espoirs de demain que des humoristes confirmés. Le gala de clôture du jeune Montpelliérain Paul Mirabel et ses formateurs de luxe (Gad Elmaleh, Artus, Florence Foresti, Jamel Debbouze) a notamment marqué les esprits.

Urgence climatique, Covid-19, théories conspirationnistes, mouvement #MeToo, impact des réseaux sociaux sur nos vies: «Le festival a incarné une fois de plus la preuve que l'on peut articuler humour et réflexion, et que les humoristes sont aussi les témoins et décrypteurs de notre société», écrivent les organisateurs.

Scène virtuelle

Pour la première fois, une plateforme de streaming a été testée avec succès sous une forme expérimentale, permettant une diffusion en direct des contenus au-delà des frontières helvétiques. Autre innovation: une vingtaine d'artistes, ou plutôt leurs avatars, se sont produits sur une scène virtuelle en temps réel. Cet essai a lui aussi été jugé concluant et le «métavers de l'humour» sera pérennisé l'an prochain.

Les premiers Etats généraux de l'humour suisse se sont déroulés parallèlement au festival, dans le cadre des Montreux Comedy Convention. Soutenus par l'Office fédéral de la culture (OFC) et la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), ils ont permis à plus de 80 humoristes et professionnels d'échanger sur leur domaine de prédilection. Un rapport sera rédigé et rendu à l'OFC.

La 33e édition du Montreux Comedy Festival se tiendra du 23 novembre au 3 décembre 2022.