Béjart Ballet Lausanne Succès à Athènes avant un spectacle hors normes en juin à Lausanne

ATS

30.12.2019 - 14:56

Gil Roman a repris les rênes de la compagnie après le décès de Maurice Béjart (archives).
Gil Roman a repris les rênes de la compagnie après le décès de Maurice Béjart (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Béjart Ballet Lausanne (BBL) a terminé l'année en beauté à Athènes, où il a dansé devant près de 15'000 spectacteurs. La troupe sera de retour en février à l'Opéra de Lausanne, avant de repartir pour la Belgique, la France, Hong Kong et le Japon. L'un des moments forts de son année sera la IXe Symphonie dansée avec près de 250 artistes du 12 au 17 juin à la Vaudoise aréna, le nouveau centre sportif de Malley.

Le chef d'oeuvre de Ludwig van Beethoven, chorégraphié par Maurice Béjart en 1964, réunira sur une scène géante le BBL, le Tokyo Ballet, le Sinfonietta de Lausanne et le Choeur Pro Arte. Cette oeuvre est un manifeste artistique pour une humanité solidaire, écrit le BBL. En 2020, Tokyo accueillera les premières représentations de ce ballet du 25 au 29 avril au Bunka Kaikan.

La troupe de Gil Roman vient de terminer une série de 12 représentations de La Flûte enchantée devant près de 15'000 spectateurs au Megaron à Athènes. Après la pause hivernale de 15 jours, la compagnie se produira à l'Opéra de Lausanne du 13 au 15 février avec Casse-Noisette de Maurice Béjart. Suivront Charleroi du 22 au 23 février avec Dixit, un «cinéma-danse-théâtre» écrit et mis en scène par Marc Hollogne.

Du 26 au 29 février, le BBL sera à Paris avec t'M et variations, signé Gil Roman ainsi que Béjart fête Maurice et Boléro, des extraits de chorégraphies du maître décédé à Lausanne en novembre 2007. En mars, la compagnie s'envolera pour Hong Kong, Biarritz et Mérignac, avant une tournée au Japon durant le mois de mai.

www.bejart.ch

Retour à la page d'accueil