Culture Tous au musée à Nyon du 1er au 3 janvier

ATS

29.12.2019 - 13:06

Le Musée du Léman abrite notamment une série d'objets et documents historiques de la CGN (archives).
Le Musée du Léman abrite notamment une série d'objets et documents historiques de la CGN (archives).
Source: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Les 1er, 2 et 3 janvier, les musées de Nyon sont ouverts et gratuits. Le Château de Nyon, le Musée romain et le Musée du Léman accueillent les visiteurs de 14h00 à 17h00. L'occasion de découvrir ou redécouvrir leurs collections.

Depuis 2016, les musées de la ville ouvrent leurs portes les trois premiers jours de l'An. Construit au 12e siècle, le château de Nyon abrite une précieuse collection de porcelaines anciennes produites au 18e siècle dans la manufacture locale (1781-1813). La présentation de ce patrimoine sera entièrement repensée en 2020, ce qui entraînera la fermeture de l'exposition à partir du 13 janvier.

Le Musée romain, qui a fêté ses 40 ans, raconte les origines romaines de la cité, Noviodunum, fondée au 1er siècle avant J-C, du vivant de Jules César. Il est aménagé dans les fondations d'une basilique. Il a entamé une mue numérique, présentant désormais le forum, la basilique et les thermes au moyen de nouveaux dispositifs immersifs incluant films, images animées et reconstitutions 3D.

Enfin, le Musée du Léman possède une collection unique d'objets et de documents liées à la pêche, à la navigation, à la faune et à la flore du lac. Des expositions retracent l'histoire de la baignade à travers les siècles, décodent le lac en 36 questions ou encore révèlent la véritable histoire du raz-de-marée qui a balayé le lac en 563.

Retour à la page d'accueil