Saison 2023-2024Tradition et modernité pour l'Ensemble vocal de Lausanne
sj, ats
5.8.2023 - 10:10
Une trentaine de concerts sont au programme de la saison 2023-2024 de l'Ensemble vocal de Lausanne (EVL). Cette nouvelle programmation marie tradition chorale et répertoires modernes. Premier coup de baguette le 14 août dans le cadre des Rencontres Musicales de Champéry avec le Requiem de Brahms.
Keystone-SDA, sj, ats
05.08.2023, 10:10
05.08.2023, 10:22
ATS
Les quelque 30 représentations s'égrèneront d'ici le 1er juillet 2024, indiquent les responsables dans un communiqué. Elles se tiendront à Lausanne et ailleurs dans le canton de Vaud, mais aussi à Genève, à Sion, à Martigny, à Berne et même à Evian ou Nantes (F).
Deux créations mondiales sont prévues cette saison: une commande auprès du compositeur Guy-François Leuenberger à découvrir dans le cadre du concert «Sacrée Suisse» en octobre prochain et une oeuvre créée par Théo Flury, artiste en résidence de l'EVL, intitulée «Missa Orbis Factor» et jouée le 23 septembre à Carouge (GE).
Un hommage sera rendu pour les 150 ans de la naissance du compositeur allemand Max Reger. L'EVL interprétera ses oeuvres chorales sacrées et profanes, fortement influencées par les romantiques tels que Wagner, Brahms et Strauss.
«Tea Time» et «100% Bach»
Dans le cadre de la série «Made in Switzerland», l'Ensemble présentera aussi des oeuvres suisses soigneusement sélectionnées. Un cycle de trois concerts sur trois ans est ainsi prévu, dans une veine contemporaine. Le premier, «Sacrée Suisse», propose des oeuvres de Bernard Reichel, Richard Flury, Julien-François Zbinden, Caroline Charrière et donc de G-F Leuenberger.
Deux autres concerts sont à signaler. Le premier embarquera le public pour un voyage musical en Angleterre avec Britten, Purcell et ses contemporains, sous le titre «Tea Time». Le deuxième, «100% Bach», fera entendre quatre des six Motets de Bach ainsi que des extraits d'une Suite pour violoncelle seul.
L'EVL poursuit aussi sa collaboration avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) sur deux représentations, à savoir l'Oratorio de Noël en décembre et le Requiem de Fauré pour clôturer la saison en juin 2024.
Fondé par Michel Corboz
L'EVL a été fondé en 1961 par Michel Corboz qui l'a dirigé avec succès pendant plus de 50 ans. Il se constitue en un choeur de chambre à géométrie variable, composé de professionnels auxquels viennent s'adjoindre, selon les oeuvres, de jeunes artistes en formation. Son répertoire s'étend du 16e au 21e siècle.
L'Ensemble est actuellement dirigé par un binôme: Pierre-Fabien Roubaty, directeur musical, et Daniel Reuss, chef invité principal. Ces dernières années, l'EVL a notamment chanté sous la direction de chefs mondialement reconnus comme Raphaël Pichon, Leonardo Garcìa Alarcón, Jonathan Nott, Arie van Beek ou encore Marc Kissóczy.