Trafic ferroviaire perturbé autour de Fribourg le week-end prochain

lp, ats

4.10.2021 - 15:34

Le trafic ferroviaire sera perturbé de vendredi soir à dimanche matin dans la région de Fribourg, en raison de la mise en service de nouveaux enclenchements. Les trains grandes lignes sont notamment remplacés par des bus entre Romont et Berne samedi dès 18h00.

lp, ats

4.10.2021 - 15:34

Le trafic ferroviaire sera perturbé de vendredi soir à dimanche matin dans la région de Fribourg,
KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les trains régionaux seront remplacés par des bus vendredi soir et samedi, ont fait savoir lundi les CFF. La perturbation s'inscrit dans le cadre des travaux de renouvellement des enclenchements de Fribourg, Guin et Schmitten, installations qui pilotent notamment les signaux et les aiguillages, qui ont débuté en octobre 2019.

Les investissements visent à améliorer la fluidité du trafic ferroviaire. Le chantier se terminera par la mise en service de nouveaux enclenchements vendredi, samedi et dimanche. Une phase qui nécessite l’interruption du trafic ferroviaire en gare de Fribourg, note l'ex-régie fédérale dans un communiqué.

40 millions de francs

Dès vendredi à 21h00, les trains des lignes régionales S1 (Fribourg–Thoune), S30 (Fribourg–Yverdon-les-Bains) et S20/21 (Fribourg–Neuchâtel/Morat) seront remplacés par des bus entre Fribourg et Flamatt et entre Fribourg et Givisiez. Le trafic régional reprendra à la normale dimanche dès 5h15.

Sur le trafic grandes lignes, les trains circuleront normalement jusqu’au samedi à 18h00. Ils seront ensuite remplacés par des bus sur le tronçon Romont-Fribourg-Berne. Les trains de la ligne RegioExpress Bulle-Fribourg sont aussi remplacés par des bus entre Fribourg et Romont samedi dès 18h00.

Un service de bus directs circulera également entre Fribourg et Bulle. Il faudra compter avec des temps de parcours prolongés, mettent en garde les CFF, qui recommandent aux voyageurs d’utiliser la ligne du Pied du Jura pour les trajets entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.

Le trafic grandes lignes reprendra normalement à partir de dimanche matin. Les coûts des travaux, dont une partie se tient la nuit, se montent à 40 millions de francs.

lp, ats