Culture Trésors des musées nyonnais accessibles en ligne

ATS

4.9.2019 - 14:50

Une partie des collections des musées nyonnais sont désormais accessibles en ligne (archives).
Une partie des collections des musées nyonnais sont désormais accessibles en ligne (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Un site web unique renseigne désormais sur les trésors des musées et de la ville de Nyon, dont ceux conservés en dépôt. Quelques centaines de pièces y sont présentées pour l'instant, mais le catalogue sera peu à peu étoffé.

Tout un chacun peut désormais naviguer à travers une sélection de pièces, explique mercredi la ville. Sur le site web collections-musees.nyon.ch, une notice avec photo décrit l'objet, sa provenance et l'institution qui l'abrite.

Cette base de données était jusqu'ici destinée au personnel des musées et aux chercheurs. Elle s'ouvre désormais au grand public. Une pratique qui devient de plus en plus courante. Les musées de la ville de Lausanne, le Musée d'art et d'histoire de Genève ou le Musée national ont déjà rendu une partie de leurs collections accessibles sur la toile.

La démarche permet au public de découvrir un patrimoine qu'il ne connaît pas. Les objets exposés dans les trois musées nyonnais – le Musée romain, le Château de Nyon et le Musée du Léman – ne représentent qu'une infime partie de leurs collections, qui sont conservées au dépôt des biens culturels.

Retour à la page d'accueil