Coronavirus Un déconfinement en lenteur à Genève

ATS

11.5.2020 - 12:19

A Genève, les magasins n'ont pas été pris d'assaut lundi après deux mois de fermeture.
A Genève, les magasins n'ont pas été pris d'assaut lundi après deux mois de fermeture.
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Lundi matin, Genève ressemblait à une ville qui s'éveille d'un long sommeil. Les commerçants mettaient la main aux derniers préparatifs avant d'acceuillir leurs premiers clients après deux mois d'inactivité forcée.

Les passants se faisaient encore rares dans les rues marchandes durant cette matinée pluvieuse. Certains ont toutefois osé franchir la porte d'un café et s'attabler pour savourer un petit noir, comme avant. Une bouteille de gel hydroalcoolique trônait devant l'entrée de chaque commerce, à côté d'un panneau de consignes.

Devant la Fnac, une trentaine de personnes attendaient l'ouverture du magasin. Plus loin, aux Acacias, le parking de MediaMarkt affichait presque complet. Les transports publics, eux, n'affichaient pas la fréquentation habituelle d'un lundi de rentrée. Les trams étaient à moitié vides. Le port du masque était conseillé.

A la douane de Moillesulaz, vers 08h00, un flux ininterrompu de voitures franchissait les contrôles. Les gardes-frontière invitaient parfois un automobiliste à se ranger sur le côté pour des vérifications plus poussées. Mais la circulation n'était jamais bloquée.

Des contrôles étaient également effectués par les gardes-frontières dans les trams venant de France. Les passagers étaient priés de montrer leur permis de travail ou l'attestation de leur employeur.

Retour à la page d'accueil