Allemagne Un festival célèbre les 125 ans de Bertolt Brecht

ATS

14.12.2022 - 10:48

Presque tous les écoliers connaissent ses œuvres comme «L'Opéra de quat'sous», «Mère Courage» ou «Le Bonhomme de Sezuan» – et il a influencé d'innombrables autres artistes. En février, le festival Brecht d'Augsbourg, près de Munich, fêtera le 125e anniversaire du dramaturge allemand Bertolt Brecht (1898-1956).

En février, le festival Brecht d'Augsbourg, près de Munich, fêtera le 125e anniversaire du dramaturge allemand Bertolt Brecht (1898-1956).
En février, le festival Brecht d'Augsbourg, près de Munich, fêtera le 125e anniversaire du dramaturge allemand Bertolt Brecht (1898-1956).
KEYSTONE

14.12.2022 - 10:48

Le directeur du festival Julian Warner a déclaré à Augsbourg en Bavière en début de semaine, que le festival voulait mettre l'accent sur sa méthode de travail. Pour cela, il s'agit de mettre en lumière des contemporains qui ont aujourd'hui une pratique artistique brechtienne. Ils seraient ainsi les «Brecht's People» (les gens de Brecht). C'est également le titre du festival, qui doit être un lieu où l'on se bat ensemble pour des idées et des positions.

Le festival culturel doit débuter le jour de l'anniversaire de Brecht, le 10 février, et durer jusqu'au 19 février. En coopération avec le Théâtre national d'Augsbourg, le poète doit pour ainsi dire être ressuscité sous le titre «Brechtmaschine». L'intelligence artificielle doit apporter des réponses aux dilemmes contemporains du point de vue de Brecht et écrire une pièce de théâtre qui sera jouée lors de la fête.

En outre, le théâtre de Brême et l'ensemble berlinois vont jouer jouer tandis qu'un spectacle de catch est prévu où les conflits d'Augsbourg se dérouleront sur le ring. Un programme musical est également agendé avec des artistes d'Ouganda, du Japon, de Turquie, de Grande-Bretagne, d'Ukraine et d'Allemagne.

Le festival s'achèvera pour le troisième anniversaire des meurtres de Hanau, dans le Land de Hesse, par un hommage aux personnes qui y ont été abattues en 2020. Tobias R., un Allemand de 43 ans, avait abattu neuf personnes pour des motifs racistes avant de tuer probablement sa mère et finalement lui-même.

ATS