LausanneUn Festival de la Cité modulable et aux horaires étendus
nt, ats
24.3.2021 - 12:06
nt, ats
24.03.2021, 12:06
24.03.2021, 12:12
ATS
Le Festival de la Cité Lausanne aura lieu du 6 au 11 juillet. Au vu des incertitudes liées à la pandémie, la manifestation se veut adaptable: elle misera sur plusieurs espaces distincts et des capacités d’accueil modulables. Son territoire sera étendu, tout comme ses horaires. Et cette année, culture rimera aussi avec nourriture.
Cent, mille, 5000? Assis? Debout? Distanciation? Traçage? Bar? Restauration? Ouverture des frontières avec ou sans quarantaine, avec ou sans tests PCR, avec ou sans vaccins? Artistes européens et extra-européens? De nombreuses questions restent actuellement sans réponse au vu des incertitudes sanitaires.
Les organisateurs veulent néanmoins «mettre toutes les chances de leur côté pour pouvoir accoucher en juillet d’un festival qui a de la gueule», écrivent-ils mercredi dans un communiqué. Nouveauté, il se vivra dès le matin, avec par exemple une invitation à partir en excursion artistique ou l'opportunité de rejoindre un événement à la pause de midi.
Lieux artistiques
Dans la perspective d'une fréquentation limitée, le Festival a imaginé investir une quinzaine de lieux artistiques indépendants. Certains seront habités par un spectacle ou un concert unique et d’autres toute la semaine: à la Cité, mais aussi dans la clairière de Tridel, à la cantine de Sauvabelin ou encore au cœur du verger de l’Hermitage.
Depuis quelques années, le Festival veut s'ouvrir à la gastronomie et explorera des premières pistes cette année. Au traditionnel stand qui permet de manger sur le pouce, s’ajouteront des propositions plus artistiques, plus participatives ou plus élaborées.
Programme en juin
La manifestation réfléchit aussi à une transformation qui permette de conserver l’ampleur des rencontres entre les artistes et les publics. Les travaux sont toujours en cours et se concrétiseront en fonction des soutiens financiers obtenus.
La programmation complète sera divulguée le 3 juin. L'an dernier, le Festival de la Cité avait été annulé en raison de la pandémie. Une série de rendez-vous intitulés «Aux confins de la Cité» avaient néanmoins été concoctés par ses organisateurs.