«Anne Frank et la Suisse» Un film sous les étoiles au Château de Prangins 

ll, ats

21.8.2024 - 14:08

Se faire une toile dans la cour d'honneur du Château de Prangins (VD), c'est possible dès jeudi et pour trois soirs. Cette année, les films parlent de la Deuxième Guerre mondiale et des réfugiés, en écho à l'exposition «Anne Frank et la Suisse», visible jusqu'au 29 septembre.

Les projections se tiendront dans la cour d'honneur du château (image d'illustration).
Les projections se tiendront dans la cour d'honneur du château (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, ll, ats

Le Musée national suisse et la Cinémathèque suisse s'associent pour présenter deux films de fiction et un film d'animation, à l'occasion de la 8e édition de cet Open air. Jeudi, «La dernière chance» (1945) de Léopold Lindtberg, sera à l'honneur. Le film raconte l'histoire de réfugiés qui tentent de gagner la Suisse à pied par la montagne.

Vendredi, le film d'animation «Où est Anne Frank?» de Ari Folman s'adresse surtout aux familles. Il met en scène Kitty, amie imaginaire d'Anne Frank, et essaie de projeter dans le présent le message universel de la jeune fille sur le sort des enfants en temps de guerre.

Samedi enfin, «Au revoir les enfants» de Louis Malle plongera le public dans l'enfance du réalisateur. Alors âgé de 12 ans, dans la France occupée, sa rentrée d'école semble ordinaire jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves. Quelque temps plus tard, tous les quatre seront emmenés par la Gestapo, à la suite d'une dénonciation.

A Prangins, Renato Berta, directeur de la photographie, sera présent pour introduire le film de Louis Malle, sur lequel il a travaillé. Avant chaque projection, le public pourra visiter l'exposition consacrée à Anne Frank dans le château. Les projections ont lieu par tous les temps.