Transport ferroviaireUn millier de signatures contre l'horaire 2025 des CFF
za, ats
13.7.2023 - 17:48
Lancée par l'ATE Genève, une pétition contre l'horaire 2025 des CFF a recueilli 1096 signatures. Elle a été déposée jeudi auprès du Grand Conseil genevois mais aussi auprès des CFF. Elle demande le maintien des cadences à l'heure et sans transbordement sur la ligne du Pied-du-Jura.
za, ats
13.07.2023, 17:48
13.07.2023, 18:16
ATS
Le Grand Conseil a adopté fin juin, à l'unanimité, deux motions exigeant le maintien d'une liaison directe de la ligne ferroviaire entre Genève et Bienne. «Cette pétition permettra au Parlement de s'assurer de l'engagement du canton, le plus directement concerné, dans le suivi de ce dossier auprès des CFF», écrit la section genevoise de l'Association Transports et environnement (ATE).
Présenté en mai, le nouvel horaire des CFF a provoqué une levée de boucliers en Suisse romande, même s'il est lié à de gros chantiers de rénovation des infrastructures. La pétition de l'ATE Genève demande des solutions contre la baisse de la qualité des prestations, des tarifs réduits et une politique d'encouragement au transfert modal vers les transports publics.
L'association considère que les CFF doivent «prendre des engagements pour une amélioration drastique de l'offre ferroviaire une fois que les travaux de rénovation seront achevés». Elle constate que seule une durée minimum de dix ans est évoquée pour le nouvel horaire, sans échelonnement des retours à la normale.
Depuis le lancement de cette pétition, les CFF ont annoncé de nouvelles nuisances sur le réseau ferroviaire romand. Dès la mi-août, la liaison Fribourg-Berne prendra quinze minutes de plus. Elle sera même entièrement interrompue pendant deux mois, en 2025, tandis que le réseau du Léman Express sera aussi affecté par des fermetures, déplore l'ATE Genève.