Mobilité douce Un passage vert pour cyclistes et piétons à travers Plateforme 10

ATS

28.5.2019 - 12:56

La rampe qui reliera le giratoire de l'avenue Marc-Dufour à la place de la Gare pourra être empruntée par les cyclistes et les piétons.
La rampe qui reliera le giratoire de l'avenue Marc-Dufour à la place de la Gare pourra être empruntée par les cyclistes et les piétons.
Source: Plateforme 10/Aires Mateus

Un parcours didactique sur la biodiversité bordera la nouvelle liaison de mobilité douce du quartier des arts Plateforme 10 à Lausanne. Destinée aux piétons et cyclistes, la rampe doit ouvrir dans deux ans.

La liaison reliera le rond-point de l'avenue Marc-Dufour à la place de la gare. D'un coût de 3,5 millions de francs, une rampe longera le talus entre les murs de soutènement existants, explique l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Longue de 250 mètres, large de 4,5 mètres, elle contournera la très pentue avenue Louis-Ruchonnet. Elle devrait être également empruntée par les gymnasiens et les étudiants des écoles professionnelles des quartiers de Provence et Sébeillon en leur permettant de gagner plus directement la gare.

Parcours didactique

Les travaux ont débuté en février 2019 et la mise en service de la rampe est prévue en mai 2021. Les musée et jardin botaniques cantonaux ainsi que les services de la Ville de Lausanne collaborent au projet. Ils développeront un parcours didactique mettant en scène la végétalisation urbaine et sa biodiversité.

Cette collaboration vise à renforcer la dimension végétale de Plateforme 10 qui assure une continuité verte de part et d'autre du site, poursuit le communiqué. Rappelons qu'une voie verte reliera à terme Lutry à St-Prex en passant par Plateforme 10. Par ailleurs, sur une surface de 25'000m2, le site cultivera 4700m2.

Retour à la page d'accueil