Un projet de parc public à vocation agricole à Victor-Ruffy

ATS

15.6.2020 - 14:49

La Municipalité de Lausanne souhaite développer un projet de parc public à vocation agricole dans le secteur Victor Ruffy-Chailly (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Afin de pérenniser l’un des derniers bastions agricoles du centre-ville, la Municipalité de Lausanne souhaite développer un projet de parc public à vocation agricole sur ses parcelles de Victor Ruffy. Une démarche participative sera lancée cet automne.

La Ville souhaite encourager la création d’espaces productifs et de proximité accessibles à la population. La démarche participative devra définir le cahier des charges d’un appel à projet pour le site, en accord avec la politique d’agriculture urbaine, indique-t-elle lundi dans un communiqué.

L’appel à projet sera officialisé début 2021 et visera la réalisation à terme d’un nouveau parc public à vocation agricole. La démarche participative se fera en synergie avec les acteurs clés du lieu (Chailly 2030, maison de quartier, société de développement). La population sera invitée à s’impliquer tout au long du processus, de l’appel à projet jusqu’à sa réalisation.

Ce projet est en lien direct avec le rapport-préavis de la Municipalité «des balcons aux champs». Ce dernier entend définir une politique agricole urbaine via une grande diversité de projets.

Menés en partenariat avec les agriculteurs, les habitants, la société civile et les acteurs privés, ces projets doivent renforcer la qualité de vie de la population, les liens ville-campagne et l’attractivité de Lausanne. Ils sont prépondérants pour les liens sociaux et la sensibilisation à une alimentation durable.

Retour à la page d'accueil

ATS