Justice Un squat évacué à Saint-Légier-La Chiésaz

ATS

18.6.2020 - 16:30

Un squat est en cours d'évacuation à Saint-Légier-La Chiésaz (photo prétexte).
Un squat est en cours d'évacuation à Saint-Légier-La Chiésaz (photo prétexte).
Source: Keystone/LAURENT GILLIERON

Les occupants d'un squat situé au chemin du Genévrier à Saint-Légier-La Chiésaz (VD) ont été expulsés jeudi vers 7h45 sur ordre du Tribunal de l’arrondissement de l’Est vaudois. La police a procédé à l'évacuation totale du site dans le calme. Une trentaine de personnes ont été identifiées.

L'opération faisait suite à une décision du Tribunal. Ce dernier a ordonné que tous les occupants évacuent la parcelle concernée et l’ensemble de ses bâtiments, afin de les rendre libres de toute personne, animal, objet, véhicule, mobilier et valeurs.

Les différents bâtiments, occupés illégalement depuis mi-août 2019, ont en effet été jugés insalubres, inhabitables et non sécurisés, écrit la police cantonale jeudi dans un communiqué.

Identification des personnes

Après avoir investi les lieux, les policiers ont procédé à l'identification de l’ensemble des personnes présentes. Elles ont ensuite pu quitter la zone avec leurs effets personnels. Les objets et mobiliers restants, ainsi que des véhicules ont été pris en charge par des déménageurs et un dépanneur, en présence d'un notaire.

Au terme de l'intervention, des mesures ont été initiées par les propriétaires pour empêcher toute nouvelle occupation du site. Une entreprise de sécurité privée a également été mandatée.

Le bâtiment désaffecté, situé entre Eben Hézer et l'Hôtel Modern Times était occupé par Espace 43, un centre culturel alternatif.

Retour à la page d'accueil

ATS