Histoire GE Une galerie militaire se cachait sous la rue de l'Athénée

ATS

23.10.2019 - 12:53

Située sous la rue de l'Athénée, à Genève, une galerie de 30 mètres de long, datant du début du 18e siècle, a été mise au jour le mois dernier. Ce souterrain faisait partie du chemin de ronde des anciennes fortifications de la ville, a fait savoir mercredi le département du territoire.

La galerie, d'une hauteur de 1 mètre 90 et d'une largeur de 90 centimètres, a été dégagée le mois dernier par les Services industriels de Genève (SIG) à l'occasion de travaux de terrassement destinés à poser une ligne électrique. Le souterrain avait été localisé avec précision lors de sondages réalisés en juillet.

L'ouvrage de la rue de l'Athénée appartient à un dispositif unique en Suisse de défense souterraine dont Genève s'était doté de 1718 à 1730, a précisé le département du territoire. Lorsque Genève rejoint la Confédération helvétique, en 1815, elle est la plus grande ville fortifiée du pays.

A l'origine, près de huit kilomètres de galeries avaient été construits, mais le dispositif a progressivement été démantelé à partir de la fin du 19e siècle. Aujourd'hui, seuls deux kilomètres subsistent. Ces souterrains se situent à des profondeurs variant entre six et douze mètres.

Retour à la page d'accueil