Formation Une pétition contre un examen controversé à la HEP

ATS

27.11.2019 - 17:43

La pétition met en cause un examen obligatoire de français (photo prétexte).
La pétition met en cause un examen obligatoire de français (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Une pétition munie de 530 signatures d'étudiants a été remise mercredi à la direction de la Haute Ecole Pédagogique vaudoise (HEP). Elle demande de revoir un examen de français qui peut entraîner une suspension de l'étudiant en cas d'échec.

Cet examen de français en tant que langue professionnelle est obligatoire. Même s'il ne vaut aucun crédit, il est potentiellement éliminatoire, dénonce le syndicat SUD Etudiants et précaires.

Le syndicat se dit «attaché» à un haut niveau de qualification pour les enseignants. Il rappelle que les étudiants de la HEP sont évalués sur leur français lors des autres examens, dans leurs travaux écrits en général et au cours de leurs stages. Cet examen supplémentaire de français est «redondant» écrivent-ils.

Mais il peut avoir des «conséquences très violentes en cas d'échec». S'il n'est pas réussi à la fin de la première année de formation, la HEP suspend les étudiants, ajoutent-ils. Le syndicat demande la fin de ces suspensions forcées et une négociation sur la forme de cet examen.

Retour à la page d'accueil