Yverdon-les-Bains Une ribambelle de rendez-vous au menu du Théâtre Benno Besson

ll, ats

9.6.2023 - 15:00

L'exil et le couple constituent deux des thèmes centraux de la saison 2023-24 du Théâtre Benno Besson (TBB) à Yverdon-les-Bains. Plus d'une cinquantaine de rendez-vous s'égrènent de septembre à mai, dont plusieurs créations. Une fête est prévue le 10 septembre pour fêter les 125 ans du bâtiment néo-baroque, à l'occasion des Journées du patrimoine.

Pour sa saison 2023-24, le Théâtre Benno Besson propose plus d'une cinquantaine de spectacles (archives).
Pour sa saison 2023-24, le Théâtre Benno Besson propose plus d'une cinquantaine de spectacles (archives).
ATS

9.6.2023 - 15:00

De la magie à la danse, de la musique classique aux chansons populaires, du théâtre aux spectacles jeunes publics, la saison à venir est «pleine de promesses de soirées inoubliables», écrit le directeur Georges Grbic. Et pour la première fois, il sera possible d'acquérir un abonnement général pour les découvrir.

Côté danse, la compagnie en résidence Idem dévoilera son nouveau spectacle «Imbalance», qui explore le paradoxe entre le besoin de tout contrôler et la soif de liberté. Au menu également, la compagnie biennoise ChamploO ou le spectacle Mire, dans une version jeune public intitulée «Mirkids», que l'on suit allongé sur le sol.

Succès à Avignon

La pièce a fait un tabac lors du festival off à Avignon: La Fabrique imaginaire jouera au TBB sa nouvelle pépite «Détours et autres digressions». A découvrir aussi: «Qui a peur de Virginia Woolf» du Magnifique Théâtre ou «Haute Société», une création de la Compagnie Voix Publique qui plonge dans l'intimité des classes supérieures.

Le comédien Armen Godel interprétera «Le Père» de Florian Zeller, mis en scène par Pietro Musillo. Victoria Abril jouera dans la comédie de boulevard «Drôle de genre». Brigitte Rosset et Marc Donnet-Monay s'associent pour «On ne se mentira jamais».

Douleur de l'exil

La compagnie Kokodyniack, en résidence au TBB, présente sa nouvelle création «Déserts». Elle convie le public à suivre le périple de Saïd, de l'Erythrée jusqu'à un café d'Yverdon-les-Bains. Auréolé de deux prix aux Molières 2023, le spectacle «Les poupées persanes» racontera les douleurs de l'exil et les drames de filiation.

La programmation, très diversifiée, propose de partager une série de moments musicaux, avec le choeur de Chambre de l'Université de Fribourg autour d'oeuvres sacrées de Mendelssohn ou avec la violoncelliste Estelle Revaz. Le duo Aliose et le trompettiste de jazz Erik Truffaz figurent également sur l'affiche.

ll, ats