CoronavirusUniversité de Genève: priorité à l'enseignement à distance
ATS
12.3.2020 - 10:32
Face à la propagation du coronavirus, l’Université de Genève donne une priorité absolue à l’enseignement en ligne. Elle insiste sur le respect de la distance sociale de deux mètres permettant de se protéger soi-même et les autres, particulièrement les personnes vulnérables.
Depuis mercredi, le nombre de cours enregistrés disponibles sur la plateforme Mediaserver a passé de 250 par semaine à 250 par jour. L’intégralité des cours donnés dans les 73 salles équipées sont désormais enregistrés, et 30 salles supplémentaires seront équipées dans les semaines à venir, indique l'UNIGE sur son site
Dès lundi, tout le corps enseignant aura la possibilité de rendre les contenus de cours accessibles en ligne, sur la base de solutions techniques existantes et nouvelles. La plateforme e-learning Moodle déjà très utilisée à l’UNIGE, sera exploitée au mieux de ses possibilités. D'autres outils collaboratifs seront utilisés: vidéoconférences, enregistrements, capsules vidéos, tutoriels.
Une place sur deux
Pour les étudiants se rendant au cours, le respect de la distance sociale est nécessaire dans tous les lieux et pour toutes les activités de l’UNIGE. Dans les auditoires et salles de cours, ainsi qu'à la bibliothèque et à la cafétéria, ils sont invités à se répartir largement dans la salle, en observant au minimum la règle «1 place sur 2».
L’UNIGE recommande par ailleurs très fortement l’annulation ou le report des événements publics organisés par la communauté universitaire. L’établissement des listes de présence dans les salles et auditoires ou lors des événements éventuellement maintenus est abandonné, précise l'alma mater.
Nombreux contacts
Et de rappeler que le Covid-19 reste une maladie bénigne pour la grande majorité des jeunes qui l’ont contractée. Ces derniers sont toutefois des vecteurs importants de la transmission du virus, du fait d’une vie sociale développée et de nombreux contacts intergénérationnels.
Mardi, l'EPFL a annoncé suspendre les cours de plus de 150 étudiants. L'Université de Lausanne maintient pour l'heure ses cours, mais propose des alternatives aux étudiants vulnérables ou ne souhaitant pas se rendre aux cours.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux