PatrimoineVaste rénovation en vue pour le château de la Tour-de-Peilz
ll, ats
1.2.2021 - 16:23
La Tour-de-Peilz (VD) lance une vaste rénovation et transformation de son château, qui accueille le Musée suisse du jeu. Un restaurant avec terrasse et vue sur le lac sera aménagé dans les vestiges du donjon primitif.
La municipalité a transmis au Conseil communal une demande de crédit de 10 millions de francs. Ce montant représente un plafond qui inclut les frais du concours d'architecture, les fouilles archéologiques et les frais d'études, explique lundi la commune dans un communiqué.
Le projet, mis à l'enquête en novembre 2020, a reçu les félicitations de la section vaudoise de Patrimoine suisse et a été formellement validé par le canton. Construit au XIIIe siècle, le château a été ravagé durant les Guerres de Bourgogne, puis reconstruit en 1747. Les deux tours d’angle, l’enceinte, les remparts et les fossés sont classés monuments historiques.
Accès au public facilité
Certains éléments de l'édifice sont aujourd'hui dans un état de vétusté avancé et doivent être rénovés. Le réaménagement du corps de logis permettra au Musée suisse du jeu de disposer de surfaces équipées et flexibles pour accueillir sa nouvelle scénographie.
Un passage couvert est prévu pour permettre un accès à la cour et la terrasse en toiture depuis le côté lac, renforçant ainsi l'accès du château au public. La Maison du jardinier retrouvera ses volumes initiaux et pourra être louée pour des manifestations.
Le Conseil communal doit encore donner son aval. Les travaux pourraient débuter en octobre et durer jusqu'en 2024.