Vaud: accueillir des aînés pour partager sa Table de Noël

nt, ats

2.11.2021 - 13:54

Pro Senectute Vaud étend son concept des Tables de Noël à tout le canton. L'association propose aux Vaudois de recevoir un ou deux seniors de leur région pour partager un repas de fête du 19 au 29 décembre. Cette action vise à développer la solidarité entre générations durant la période particulière de fin d’année.

Les Tables de Noêl de Pro Senectute Vaud permettent de partager un repas et un moment convivial avec des seniors pendant les Fêtes (archives).
ATS

nt, ats

2.11.2021 - 13:54

Alors que la pandémie a mis à mal la vie sociale de nombreux seniors, les personnes intéressées peuvent s'inscrire dès maintenant pour organiser une Table de Noël à la date de leur choix, entre le 19 et 29 décembre. Les seniors souhaitant être convives peuvent s'annoncer jusqu’au 7 décembre à Pro Senectute Vaud, annonce l'association mardi dans un communiqué

Dès la mi-décembre, l'association les mettra en contact avec les volontaires habitant non loin de chez eux afin de former ces Tables de Noël. Cette action permet de rassembler des personnes d’une même région et ainsi de privilégier les contacts de proximité durant les Fêtes. A relever que les repas des convives sont offerts par les hôtes.

Génératrices de liens

Le concept a déjà été testé dans différentes régions du canton lors des deux premières éditions. Les participants, organisateurs et convives,ont exprimé la joie générée par ces rencontres. Des liens précieux se créent souvent à ces occasions, souligne Mehregan Joseph, coordinatrice des Tables conviviales et responsable du projet.

«L'an dernier, une quarantaine de tables ont pu être organisées, malgré le Covid-19. Nous espérons que cela puisse devenir au fil du temps une tradition dans le canton», a-t-elle déclaré à Keystone-ATS.

Bénévolat ponctuel

Les Tables de Noël s'inscrivent dans un concept plus large, celui des Tables conviviales de Pro Senectute Vaud. Elles réunissent tout au long de l'année des bénévoles et des seniors qui partagent un bon repas, selon différentes formules. En 2019, plus de 11'000 repas ont été servis à plus de 2500 convives.

Les Tables de Noël permettent, elles, aux personnes qui n'ont pas la possibilité de s'engager bénévolement de façon régulière de prendre part à une action ponctuelle, enrichissante et solidaire, conclut le communiqué.

www.vd.prosenectute.ch/tables-conviviales

nt, ats