Création artistique Vaud attribue trois nouvelles résidences d'artistes pour 2024

nt, ats

1.11.2023 - 14:48

L’Etat de Vaud a attribué trois nouvelles résidences d'artistes pour 2024. D'une durée de six mois, elles sont toutes assorties d'une bourse de 9000 francs. L’atelier parisien est attribué aux plasticiennes Romane de Watteville (1er semestre) et Gina Proenza (2e semestre). La résidence de Berlin accueillera revient à Baker Wardlaw durant le deuxième semestre.

L'artiste Gina Proenza dont l'oeuvre l'Ombre est au centre de la photo passera six mois dans une résidence d'artiste attribuée par le canton de Vaud à Paris (archives).
L'artiste Gina Proenza dont l'oeuvre l'Ombre est au centre de la photo passera six mois dans une résidence d'artiste attribuée par le canton de Vaud à Paris (archives).
ATS

1.11.2023 - 14:48

A la suite de la mise au concours intervenue ce printemps, le Service des affaires culturelles (SERAC) a réceptionné neuf candidatures pour la résidence de Paris et quatre pour celle de Berlin. Les trois projets susmentionnés ont été validés par la ministre chargée de la culture, indique le canton mercredi dans un communiqué.

Née en 1993, Romane de Watteville vit et travaille à Lausanne. L'artiste souhaite résider dans la capitale française pour y développer un projet pictural intitulé «Picture of You Staring». Focalisé sur des questions formelles, ce travail est axé autour de la thématique du décor tant au théâtre qu'au cinéma ainsi que celle du costume.

Gina Proenza, née en 1994 à Bogota, vit et travaille entre Lausanne et Genève. Elle développera un projet en lien avec les écrits et les films documentaires (dont un inachevé) produits par le poète français Alain Gheerbrant suite à des voyages en Amazonie colombienne durant la deuxième moitié du 20e siècle.

Baker Wardlaw né en 1984 en Louisiane (USA), vit et travaille à Lausanne. Il poursuivra lors de son séjour à Berlin un travail d'exploration tant conceptuelle que formelle mené depuis plusieurs mois et intitulé «Berlin Key / Sacred Harp», centrée sur les notions de cryptographie et de coopération.

nt, ats