L'artiste vaudoise Clio expose à La Grange-à-Jouxtens «le Monde selon Aristote. Les quatre éléments», ici le feu.
Les quatre éléments sont au centre de l'exposition de Clio à la Grange à Jouxtens, ici l'air, un monotype réalisé d'après une photo.
Vaud: l'artiste Clio invite au voyage à la Grange à Jouxtens
L'artiste vaudoise Clio expose à La Grange-à-Jouxtens «le Monde selon Aristote. Les quatre éléments», ici le feu.
Les quatre éléments sont au centre de l'exposition de Clio à la Grange à Jouxtens, ici l'air, un monotype réalisé d'après une photo.
La Grange à Jouxtens (VD) présente jusqu'au 6 octobre l'exposition de la sculptrice et graveuse Clio. «Le monde selon Aristote. Les quatre éléments» invite au voyage grâce à une trentaine de photos en techniques mixtes sur impression et à une quinzaine de sculptures.
Clio, grande voyageuse, ramène de nombreuses photos de ses périples. De Madagascar aux Malouines en passant par les forêts, celles présentées dans le cadre de l'exposition sont transformées au moyen de diverses techniques (gravures, gaufrages, collages) au point d'en devenir abstraites et intrigantes.
L'artiste vaudoise les tire elle-même sur imprimante puis y ajoute une gravure tirée sur sa vieille presse. «Pour cette exposition, l'idée était de marier le numérique et l'impression à bras», a expliqué l'artiste vaudoise à Keystone-ATS. «Les quatre éléments, feu, air, terre et eau, en sont le point de départ. Chacun peut s'en inspirer et voir ce qu'il veut», souligne-t-elle.
Troisième dimension
La créatrice mêle également les matières dans ses oeuvres en trois dimensions. A l'exception de certains marbres aux formes douces et lisses, ses sculptures sont constituées d'insolites mariages de bronze, cristal et terre.
A l'instar de ces pavés en terre recouverts d'émail et de verre brillant sous la pluie ou de ces géodes emplies de cristal, coloré grâce à des poudres de nickel ou de cuivre. Sans oublier les émouvantes tuiles inspirées du désert de Libye, auxquelles la sculptrice a ajouté sa patte.
Papier vietnamien
Clio récupère en effet toutes sortes de matières: de vieux écrits religieux à moitié brûlés trouvent leur place dans les flammes d'une photo, des feuilles d'arbres séchées provenant d'un livre appartenant à son père dans une sculpture; du papier vietnamien, du verre de vitraux se glissent dans ses créations.
Née en 1946 à Berne, graphiste de formation, Clio vit depuis de nombreuses années au Mont-sur-Lausanne (VD). Dans un atelier installé au milieu d'un jardin japonais, elle explore l'art sous toutes ses formes: de l'estampe à la céramique, du bronze au verre en passant par la photographie.
www.la-grange-a-jouxtens.ch
Retour à la page d'accueil