Coronavirus Vaud: les informations officielles aussi en langue des signes

ATS

26.5.2020 - 14:56

Cinq membres de l'association des sourds vaudois ont manifesté devant le lieu de réunion du Grand Conseil vaudois, à Yverdon-les-Bains.
Cinq membres de l'association des sourds vaudois ont manifesté devant le lieu de réunion du Grand Conseil vaudois, à Yverdon-les-Bains.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les personnes sourdes du canton de Vaud demandent aux autorités cantonales que les informations officielles, notamment concernant la crise du Covid-19, soient aussi délivrées en langue des signes. Un petit groupe a sensibilisé les députés mardi avant la réunion du Grand Conseil à Yverdon-les-Bains.

Le droit à l'information est garanti dans la constitution suisse. Malgré cela, les personnes sourdes restent trop souvent oubliées par les autorités et n'ont que très rarement accès à des informations officielles en langue des signes, déplorent mardi l'association des sourds vaudois et le groupe Féministe LSF.

A Berne, suite aux sollicitations de la Fédération suisse des sourds, l'OFSP a mis à disposition des vidéos sur le Covid-19 en langue des signes et les conférences de presse du Conseil fédéral ont été interprétées en langue des signes à la télévision. Mais rien n'a été fait au niveau des cantons, souligne un communiqué.

Les associations demandent aux autorités vaudoises d'agir. Elles proposent par exemple que les vidéos officielles du Conseil d'Etat soient traduites en langue des signes et assorties de sous-titres. «Les personnes sourdes ne doivent pas être considérées comme des citoyens de deuxième zone», écrivent-elles.

Retour à la page d'accueil