Coronavirus Vaud: mesures pour canaliser l'accès routier aux zones de montagne

ll, ats

19.12.2020 - 12:04

Les routes d'accès à la vallée de Joux pourraient être restreintes en cas de très forte affluence (image prétexte).
Les routes d'accès à la vallée de Joux pourraient être restreintes en cas de très forte affluence (image prétexte).
ATS

Le canton de Vaud prend des mesures pour canaliser, voire limiter l'accès à certains endroits des Préalpes et des Alpes vaudoises, ainsi que sur le Balcon du Jura. En cas de forte affluence, l'accès à certains endroits pourrait être restreint. La police invite la population à «scrupuleusement respecter» la signalisation mise en place.

Dès samedi, un concept de gestion du trafic est progressivement mis en place sur le Balcon du Jura puis dans les Alpes vaudoises, explique l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC). En cas de forte affluence, des axes pourraient être accessibles exclusivement à sens unique, afin de permettre le stationnement en des endroits dédiés et ainsi d'éviter le parking sauvage.

Certains axes pourraient être fermés à la circulation et le trafic dévié sur des itinéraires balisés. Sur les routes d'accès aux stations, des totems informatifs renseigneront sur la disponibilité des zones de stationnement et les éventuelles perturbations. En cas de surcharge et de très forte affluence, il est recommandé de renoncer au déplacement.

Les autorités veulent ainsi «apaiser et sécuriser» le trafic. Sont notamment concernés les axes menant à la Vallée de Joux (Mollendruz et Marchairuz), Ste-Croix-Les Rasses-Bullet, St-Cergue, mais aussi la Riviera (Les Pléiades-Rochers de Naye) et les Alpes vaudoises (Les Mosses, Leysin, Diablerets, Villars, Gryon).

Retour à la page d'accueil

ll, ats