Vaud prend des mesures urgentes en faveur des agriculteurs

ATS

24.7.2019 - 10:45

Vaud autorise dès mercredi la pâture des surfaces destinées à la promotion de la biodiversité. Cette mesure d'urgence vise à permettre au bétail de continuer à pâturer et à éviter que les agriculteurs ne doivent déjà prélever du fourrage dans les réserves de l'hiver.

Le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) a pris cette décision en raison de la sécheresse persistante, indique-t-il dans son communiqué. La réglementation en la matière n'autorise la pâture des surfaces destinées à la promotion de la biodiversité (SPB) que depuis le 1er septembre.

Les agriculteurs qui bénéficient de cette mesure sont tenus d’annoncer l’ouverture prématurée de leurs SPB à la pâture. Ils ont été informés mercredi, comme les préposés agricoles, des mesures urgentes prévues par le canton.

Par ailleurs, les prescriptions relatives à la sortie régulière du bétail en plein air (SRPA) peuvent être allégées. Elles stipulent que le besoin journalier des animaux doit être couvert par au moins un quart de la matière sèche avec la pâture. Dans des cas justifiés comme le manque de fourrage, cette disposition ne doit pas être remplie.

La sortie sur un pâturage peut être remplacée par la sortie sur une courette. Une sortie de minimum 26 jours par mois doit être assurée sur un pâturage ou une courette, précise le communiqué.

Retour à la page d'accueil

ATS