Vaud propose seize sites à visiter lors des Journées du patrimoine

ATS

3.9.2019 - 11:18

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le canton de Vaud propose des visites du chantier de la CGN à Lausanne (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le canton de Vaud propose seize sites à visiter dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 14 et 15 septembre. Fil rouge de cette 26e édition: les couleurs.

La couleur fait partie intégrante du patrimoine bâti et y occupe une place privilégiée, écrit mardi le canton de Vaud dans un communiqué. De la peinture de façade à un décor plus élaboré, elle est significative d'une époque, d'un contexte, d'une tradition.

Les 14 et 15 septembre, le public pourra s'arrêter devant plusieurs édifices ou éléments du patrimoine dans le cadre de visites commentées ou non. Parmi les 16 sites proposés cette année, citons le chantier naval de la CGN à Lausanne. La population pourra y découvrir la face cachée des bateaux à roues à aubes.

Art du vitrail

Des visites de l'église St-Etienne à Montcherand sont également organisées. L'édifice datant probablement du 11e siècle, recèle de peintures murales qu'une historienne de l'art et une restauratrice d'art présenteront parmi d'autres aspects du site.

A Chexbres, c'est l'atelier du peintre verrier Jean Prahin (1918-2008) qui ouvrira ses portes. L'homme a notamment réalisé plus de 300 vitraux pour des églises. Sa maison et son atelier où se trouve encore tout son matériel seront à découvrir, accompagnés des guides du Patrimoine de Lavaux.

A nouveau à Lausanne, citons encore le site de la Banque cantonale vaudoise à Chauderon. Les façades monumentales de molasse, l'escalier d'entrée ou le toit à la Mansart pourront par exemple être observés.

Toutes les visites sont gratuites. L'an dernier, plus de 14'000 personnes avaient pris part à la manifestation dans le canton de Vaud.

Retour à la page d'accueil

ATS