Genève
Le réseau privé de vélos en libre-service Velospot n'a pas le droit d'utiliser le domaine public de la Ville de Genève pour installer des stations de prêts. La chambre administrative de la Cour de justice vient de donner raison en deuxième instance à la Municipalité sur ce point.
Un recours au Tribunal fédéral est toujours possible. Dans cet arrêt du 3 octobre, rendu public et révélé vendredi par la Tribune de Genève, les juges estiment que le réseau Vélospot "consacre un usage accru" du domaine public.
Ils confirment une décision de mars 2016, selon laquelle la Ville de Genève ordonnait de supprimer toutes les stations de prêts et d'enlever tous les vélos et les installations situés sur le domaine public. Velospot ne pourra ainsi que se déployer sur des parcelles privées.
Le réseau Velospot a été lancé au printemps 2015 en Ville de Genève par la société biennoise Intermobility en partenariat avec le TCS. Il s'agit d'un système sans attaches ne nécessitant aucune pose de mobilier urbain. Velospot fonctionne avec un cadenas intelligent qui reste fixé au vélo.
Velospot est aussi présent dans d'autres communes genevoise, comme Chêne-Bougeries, Meyrin, Grand-Saconnex et Pregny-Chambésy. A noter, que les autorités cantonales et communales planchent avec les TPG sur un réseau public de vélos en libre-service.
Retour à la page d'accueil