Verts lausannois: améliorer la vie des piétons et des cyclistes

ATS

20.4.2020 - 15:44

Les Verts lausannois demandent le maintien du passage des feux au vert pour les piétons (photo prétexte).
Source: Keystone/LAURENT GILLIERON

Les Verts lausannois souhaitent que la Municipalité de Lausanne augmente les aménagements cyclables pendant la pandémie de coronavirus. Ils demandent aussi que perdure le passage automatique au vert des feux piétons dans les carrefours régulés.

Dans une question à la Municipalité, les Verts demandent le maintien de cette amélioration fort utile pour réduire l’attente des piétons. De plus elle ne perturberait en rien le déroulement des phases pour les autres mouvements routiers, expliquent-ils lundi dans un communiqué.

Quant aux aménagements cyclables, plusieurs villes à l’étranger ont profité de la réduction du trafic automobile pour redonner une partie de la route aux usagers de la mobilité douce. Par exemple par des pistes cyclables séparées du trafic par des poteaux mous.

A l'heure où les cyclistes peuvent profiter d'une circulation moindre, aucun agencement de ce type n’a pu être vu à Lausanne, déplorent les Verts. Ils demandent donc à l'exécutif s'il entend augmenter les aménagements cyclables en temps de pandémie, et examiner la possibilité de les maintenir par la suite.

Dans l’ensemble, les Verts lausannois invitent la Municipalité à tirer des leçons de la situation actuelle pour adapter sa vision de la mobilité et redonner sa qualité de vie à la ville ainsi qu’à ses occupants.

Depuis bientôt un mois, la Municipalité a fait modifier la régulation des feux pour limiter la propagation du coronavirus. La majorité des carrefours et passages piétons passe temporairement aux feux clignotants orange, ce qui permet aux piétons de ne plus pousser les boutons, ou fonctionne avec des temps de traversée figés, à savoir en alternant automatiquement véhicules et piétons.

Retour à la page d'accueil

ATS