Culture Vevey: l'histoire de la gravure au Cabinet cantonal des estampes

ATS

17.9.2019 - 15:51

Dès vendredi et jusqu'au 5 janvier, le Cabinet cantonal des estampes dévoile un large éventail de quelque 300 gravures au Musée Jenish Vevey (photo prétexte).
Dès vendredi et jusqu'au 5 janvier, le Cabinet cantonal des estampes dévoile un large éventail de quelque 300 gravures au Musée Jenish Vevey (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Le Cabinet cantonal des estampes veut faire découvrir au grand public l'histoire de la gravure. L'institution veveysanne a puisé dans ses collections près de 300 oeuvres pour illustrer les différentes techniques de l'estampe. A voir dès vendredi au Musée Jenisch.

Le Cabinet cantonal des estampes abrite plus de 35'000 oeuvres allant de la Renaissance à l'époque contemporaine. Pour l'exposition, il a réuni un large éventail de gravures, dont certaines se caractérisent par leur rareté exceptionnelle. Elles sont signées Dürer, Rembrandt, Tiepolo, Goya ou encore Picasso.

La présentation est organisée en fonction des techniques utilisées et de leur mode de production. Elle fait se côtoyer des oeuvres anciennes et contemporaines, du 15e au 21e siècle, de format réduit ou monumental, afin de témoigner de la richesse matérielle et créatrice de l'estampe, explique mardi le musée.

Cette exposition baptisée «Rien que pour vos yeux #2» est à découvrir du 20 septembre au 5 janvier 2020. Après un premier volet en 2016 consacré aux chefs-d'oeuvre dessinés des collections du musée Jenisch, cet accrochage s'attarde sur les différentes techniques de l'estampe, comme la taille d'épargne ou la taille-douce. Un livre accompagne l'exposition.

Retour à la page d'accueil