Nomination à Vevey Boris Wastiau est le nouveau directeur de l'Alimentarium

nt, ats

16.11.2021 - 11:50

Boris Wastiau prend la tête de l’Alimentarium, le Musée de l’alimentation de Vevey (VD), dès le 1er avril 2022. Directeur du Musée d’ethnographie de Genève (MEG) depuis 2009, il succédera à Ursula Zeller qui prend sa retraite.

Keystone-SDA, nt, ats

Boris Wastiau, actuel directeur du Musée d'ethnographie de Geneve (MEG), va prendre la tête de l'Alimentarium à Vevey dès avril 2022 (archives).
Boris Wastiau, actuel directeur du Musée d'ethnographie de Geneve (MEG), va prendre la tête de l'Alimentarium à Vevey dès avril 2022 (archives).
ATS

Boris Wastiau sera basé à Vevey. Il rendra compte au Conseil de fondation de l’Alimentarium, qui l’a nommé en octobre 2021. «Ses compétences stratégiques et muséales seront importantes pour poursuivre le développement de l’Alimentarium initié ces dernières années», souligne Eugenio Simioni, président du Conseil de fondation, cité dans un communiqué publié mardi.

Né en Belgique, Boris Wastiau a toujours aimé voyager, en Afrique notamment. Il étudie l’anthropologie à l’université, puis obtient un master en arts non européens et un doctorat en anthropologie de l’art à l’université de East Anglia au Royaume-Uni.

Approche internationale

L'homme a occupé des postes à responsabilités dans des institutions culturelles majeures, dont le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren. Dès 2007, il rejoint le MEG où il est d’abord conservateur des départements Afrique et Amériques, avant de prendre la direction du Musée genevois en 2009.

Son approche internationale et son expertise anthropologique en font un atout majeur pour l’Alimentarium, dont la mission est de comprendre les enjeux de l’alimentation et sa relation avec la santé, les communautés et la planète, relève le communiqué.

Le Conseil remercie également Ursula Zeller pour l’excellent travail accompli ces huit dernières années passées à la tête de l'Alimentarium. Ces dernières ont été marquées par la rénovation totale du musée en 2016 ainsi que le déploiement réussi de la nouvelle stratégie digitale.