Rentrée scolaire – GEVille de Genève: les équipements scolaires sont sous tension
ATS
26.8.2019 - 13:35
Les équipements scolaires de la Ville de Genève sont mis sous tension. En cause, une hausse de 400 élèves lors de cette rentrée, soit l'équivalent d'un groupe scolaire entier. Le parascolaire est aussi fortement sollicité.
En Ville de Genève, 12'120 enfants ont pris lundi matin le chemin de l'école. «Trouver de la place est un véritable défi», a relevé devant les médias la conseillère administrative Esther Alder, en charge de la Cohésion sociale et de la Solidarité. La hausse est encore plus importante au parascolaire, avec 500 enfants supplémentaires à midi et 350 de plus à 16h00.
Les besoins en locaux scolaires sont dus à la hausse démographique et à la densification de la ville. Mais ils s'expliquent aussi par des changements législatifs, dont la loi sur l'accueil à journée continue qui est entrée en vigueur en juillet. «Les communes doivent mettre à disposition des locaux adéquats», a rappelé Mme Alder.
Rénovations d'écoles
Actuellement, environ 50% des enfants fréquentent le parascolaire en Ville de Genève, avec de fortes variations selon les écoles. Ce taux va monter à 80% ces prochaines années. «La pression sur les bâtiments scolaires va encore s'accentuer», prédit la magistrate. Et de rappeler que six années environ s'écoulent entre le vote d'un crédit par le Conseil municipal et la mise à disposition des locaux.
La Ville de Genève va entamer la dernière phase de travaux de l'école de Pâquis-Centre, tandis que quatre classes supplémentaires sont ouvertes cette rentrée à l'école des Plantaporrêts rénovée. Construite dans les années 1970, l'école Liotard va, elle aussi, être rénovée et agrandie. Sept classes, deux salles d'activités et une nouvelle cuisine de production seront ainsi disponibles en 2025.
Pause stressante
La Ville de Genève est aussi en train de mettre en oeuvre les conclusions du rapport sur l'accueil et la restauration parascolaire de midi réalisé par la Haute école pédagogique du canton de Vaud. «Les enfants souhaitent que la pause de midi, trop souvent stressante, soit un moment de détente, de jeu», a indiqué Mme Alder.
Le budget a été augmenté pour améliorer l'accueil. Les rôles des restaurants scolaires et des animateurs sont en train d'être redéfinis, tout comme l'aménagement des espaces. Par ailleurs, des repas végétariens seront servis deux fois par semaine.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux